Troisième chapitre : relations non monogames, jalousie et insécurités.

Cela doit faire environ un an que je n'ai pas été célibataire. Oui, cette grande décision, c'était de mettre fin à mon dernier couple, rien de très extraordinaire pour toi qui ne connaît pas ma vie. Mais si tu fais partie de mes proches, tu sais ce que cela m'a coûté, et ce que cela m'a/me fait.

C'est donc au passé que je vais te parler de relation polyamoureuse. Je n'ai jamais dit être polyamoureuse, j'ai toujours dit, lors de ses quelques mois, être dans une relation polyamoureuse. Je suis par contre d'accord pour dire qu'actuellement, je ne suis pas monogame.

Malgré les choses qui font que j'ai décidé d'end this relationship, elle m'a apporté beaucoup sur plusieurs points.

J'ai pu mettre en "pratique" des raisonnements que j'avais en tête depuis quelques temps. J'ai pu me confronter à la partie bien sale de mes insécurités, à ce que l'on appelle couramment de la "jalousie".
Pour moi, la jalousie est un concept secondaire, composé de pleins d'autres émotions, de pleins d'autres concepts/idées/pensées, qui forment la jalousie.
Et j'ai pu me séparer et embrasser une idée qui m'est chère : la jalousie, n'est pas quelque chose qui "fait plaisir". La jalousie n'est pas quelque chose que je veux faire vivre aux personnes que je fréquente. La jalousie, c'est NUL A CHIER. Personne n'a réellement envie de rendre l'autre personne jaloux, s'il sait réellement de quoi c'est fait. On devrait totalement arrêter de valoriser ce sentiment quand il est ressenti par l'être aimé/désiré/convoité.

Parce que, honnêtement, t'es qui pour dire/penser/agir pour que la personne en face, soit englouti par ses insécurités et qu'il doute profondément d'iel, au point d'envier d'autres personnes/situations ?

Bref, tu l'auras compris, la jalousie, not is this home.

Mes réflexions sur la jalousie; le polyamour, les relations non monogames ont été etayées, éclairées par plusieurs ressources, que je tiens à citer :
- les vidéos de la fantastique La Carologie sur Youtube, que je te conseille, c'est une femme fantastique qui m'a inspiré pour pleeeeins de choses de ma vie maintenant courante (le fait de garder tous mes poils, de ne plus mettre de soutien gorge, de ne plus utiliser de parfum, de savon et de déodorant ... etc.)
- le livre La Salope Ethique de Dossie Easton et Janet W Hardy,
- mais aussi l'article Battling the 8 Armed Octopus of Jealousy, de Reid Mihalko. C'est d'ailleurs sur ces concepts en partie que je m'appuie pour écrire aujourd'hui. L'article est en anglais, il fait 22 pages, mais honnêtement, cela vaut grave la lecture ! ;)


Après je ne dis pas que je m'en suis totalement débarrassée, c'est idyllique de penser ainsi. Mais j'ai réussi à ne plus être jalouse, à ne plus être mal quand mon ex amoureux passait du temps avec son autre amoureuse. Au bout d'un temps, je n'avais plus besoin de me forcer à m'occuper pour ne pas penser à ce qu'iels pouvaient bien être en train de faire.
Parce que oui, la jalousie dans ma tête, elle puisse dans mon imagination. Elle prend tous les petits détails que je connais, elle les rassemble, et elle fabrique les scénarii les plus plausibles pour ce qu'iels pourraient bien être en train de faire pendant que je suis toute seule. Majoritairement dans ma tête, c'est du sexe, soyons honnête. Il y a d'autres situations que je redoute, comme les présentations aux groupes d'amis.

Pourquoi le sexe en particulier ?  Pourquoi le côté officialisant de la relation ? Pourquoi ces éléments me stressent particulièrement ?

Parce que biiim, mes insécurités toutes dégueu, que je connais paaar coeur.

Toi et moi, on sait bien que le sexe avec une personne que tu aimes, c'est un truc absolument trop bien, qu'il y a une connexion, un truc qui se fait, que même si c'est moins bien qu'avec d'autres personnes, là c'est le corps de la personne aimée contre le tien, et c'est assez magique.

Et du coup, toute une partie de mes "théories"/"concepts" personnels sur le pourquoi avant les relations libres et pas poly c'était mon truc, sont basés sur une de mes insécurités, qui est .... roulement de tambours ... LE BESOIN DE SE SENTIR SPECIAL-E.

Aaah, ce bon gros con. En fait, j'ai besoin de me sentir, comme je le disais précédemment, "confirmée/validée". Et j'aime être spéciale pour les gens, j'aime que l'on m'exprime que je suis importante et tout le blabla qui va autour. Alors, quand on peut être amoureux et être en couple avec quelqu'un d'autre que moi, et bien cela a été très complexe au début. Je me sentais déstabilisée, sans valeur, sans importance, j'étais persuadée qu'il allait préférer son autre amoureuse à moi. Alors qu'en fait, il faut se mettre en tête quelque chose : on est tou-te-s différent-e-s. On est tous bien. On vaut tou-t-e-s le coup. Et les comparaisons n'ont pas lieu d'être (dans une vision des choses où les relations sont saines, et non toxiques et d'emprise).
Il y a des activités sont propres à telle ou telle relation, des moments. Chacun-e à sa part du gâteau, parce que chaque expérience et chaque relation est différente. Pas besoin de comparer. Et puis, si au pire, cela ne conviens pas à la personne ce que tu peux/ veux lui apporter (encore une fois, si c'est sain), et bien tant pis pour cette personne, tu pourras l'apporter à pleeeeeins d'autres.

Et pour les présentations, le côté officiel ... Dans des relations passées j'ai souffert de la non existence de ma personne, dans des relations clairement toxiques, auprès des groupes d'amis des personnes avec qui j'étais. Cela me triguerisait mon sentiment de honte. Cad que je pensais que l'on avait honte de moi, que je ne valais pas le coup de la présentation, que je ne valais pas le coup.
Alors que ... Déjà une relation n'a pas nécessairement à être officielle pour être bien, et que on s'en fiche de l'avis des autres si cette relation est saine et te conviens. Et que l'avis des autres sur toi, et bien FUCK IT, tu n'en as pas besoin. Sois la meilleure version de toi même, pour toi même, et pas pour les autres.

Dans l'article de Reid Mihalko, il y a donc 8 "parties"/ "caractéristiques" de la jalousie, qu'iel répartir en 3 parties, avec l'image d'une pieuvre à 8 bras (j'ai traduit au mieux, mais aussi au plus simple) :

. Partie 1 : La possessivité/ contrôle et l'insécurité
- Bras 1 : possessivité/ contrôle (besoin de se sentir spécial)
- Bras 2 : Insécurité dans la relation

. Partie 2 :  Perte, rejet et solitude
- Bras 3 : Perte ou peur de la perte
- Bras 4 : Rejet
- Bras 5 : Solitude

. Partie 3 : Justice vs Equité et sentiments d'insécurité et de pénurie
- Bras 6 : Justice vs Equité
- Bras 7 : Perception de soi/ sentiment d'infériorité
- Bras 8 : Convoitise/ manque/ pénurie 

Et grâce à ça, et bien j'ai pu mettre sur le doigt sur ce qui fait mal chez moi, et en me lisant, tu peux déjà en identifier quelques uns. Fais le travail pour toi si tu le souhaites, c'est vraiment intéressant, et en plus, Reid t'aide à travailler dessus si tu le souhaites.

Bon, et comme je suis bien ce que l'on m'a appris à la fac en matière de citer ses sources, voici ma courte bibliographie pour aujourd'hui :

Reid Mihalko. "Battling the 8 Armed Octopus of Jealousy". Mise à jour en 2012. http://reidaboutsex.com/wp-content/uploads/2012/05/Battlingthe8ArmedOctopusofJealousyManual.pdf

Bon, je n'ai pas écris tout ce que je souhaitais écrire, mais c'est déjà bien assez long, alors je m'arrête là.

Bonne journée à toi, prends soin de toi ! :)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Seizième article : Quand j'ai du mal à dormir

Treizième chapitre : Un rêve qui en dit long

Huitième chapitre : Quelque chose